// Vous lisez...

Libres expressions

Plan de relance de l’économie Americain vs plan Français

Loin d’adhérer à l’ensemble de la politique du président Obama, je dois hélas concéder que le plan de relance qu’il a proposé au Congrès es Etats-Unis est bien plus libéral et tourné vers le marché que celui du gouvernement Fillon.

En France, en dépit du vocabulaire choisi avec soin par la classe politique française, les seules perspectives proposées par la majorité UMP sont une hausse des impôts et charges sous toutes les formes ! Rien de bien libéral dans cette approche qui consiste à ponctionner encore plus le travail des Français pour préserver à tout prix un Etat providence qu’à l’évidence nous n’avons plus les moyens de payer. Obama, tout démocrate qu’il soit, propose au Congrès des Etats-Unis un plan de relance de l’économie de plus de 300 milliards d’Euros centré sur la baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises et les personnes.

Je crains que la vision malthusienne de l’économie qui nous est proposée par le PS et la majorité aujourd’hui ne continue d’accélérer le cercle vicieux dans lequel se trouve aujourd’hui les pays de la zone Euro.

C’est avec beaucoup de déception que je constate l’absence de politique économique alternative en France. Les recettes de la majorité comme celles de l’opposition nous conduisent inéluctablement à la récession.

Réduire la taille de l’Etat dans ses fonctions non régaliennes, enseigner aux Français que cet Etat dont ils attendent trop n’est pas la réponse universelle aux problèmes de notre société semble hors de la portée d’une classe politique obsédée, en particulier à l’approche des élections, par la flatterie et la course à la promesse de campagne...

Commentaires