// Vous lisez...

Presse

Caricatures : un député UMP Jérôme Rivière pour publication, un UDF Michel Hunault parle de "provocation"

La publication dans un journal danois de caricatures de Mahomet a incité le député Jérôme Rivière (UMP) à lancer jeudi un appel à la presse européenne pour qu’elle les publie, tandis que son collègue Michel Hunault (UDF) a mis en garde contre "une provocation inutile".

M. Rivière lance un appel à tous les journaux d’information générale de l’Union européenne afin qu’ils publient "tous le même jour" les caricatures controversées publiées d’abord par le quotidien danois Jyllands-Posten. Soulignant dans un communiqué que des "groupes terroristes appellent à prendre pour cible tous les Français, Norvégiens et Danois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie" en raison de la publication de ces caricatures dans plusieurs journaux, M. Rivière estime qu’il en "va de la dignité de notre culture et de nos valeurs européennes de réagir avec fermeté".

Pour lui, la presse de l’UE "ne peut céder à un quelconque chantage" et doit "être unanime pour défendre le droit à la liberté d’expression, le droit à la caricature, le droit à la laïcité, le droit à l’athéisme et à l’agnosticisme". Sur une toute autre position, M. Hunault indique dans un communiqué "comprendre l’émotion suscitée" par la publication des caricatures, expliquant que "la liberté d’expression n’exonère pas du respect envers l’islam". "Il s’agit, ajoute-t-il d’une "provocation inutile, à l’égard d’une religion qui est une religion d’amour et de paix".

Il annonce son intention de proposer au président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, la création d’un groupe parlementaire sur le thème de la "laïcité" et du "respect de toutes les croyances et sensibilités". "Les discours de haine prennent souvent racine dans l’incompréhension et les provocations inutiles", fait valoir M. Hunault, estimant qu’"il y a des principes qui devraient être rappelés dans les plus hautes instances de l’Etat".

Commentaires