// Vous lisez...

Presse

Noël est trop commercial

"Les Français sont très attachés à la fête de Noël. Cette dernière est évidement plus que des cadeaux et le merchandising qui se fait autour de Noël, c’est le moment où les gens se retrouvent autour de ce qui constitue le noyau de notre société : la famille. Les Français n’aiment toutefois pas exprimer qu’il s’agit d’une fête religieuse. Dans notre société occidentale, nous avons en effet une grande difficulté à parler de notre spiritualité.

On n’aime pas qualifier quelque chose de religieux. On n’ose plus parler de religion et on a même parfois un peu honte de croire. Cela dit, les Français attachent toujours de l’importance à ce qui définit la religion c’est-à-dire la spiritualité. Et ils expriment fortement que Noël est trop commercial, ce qui confirme qu’ils gardent une qualité spirituelle à cette fête. Je trouve que c’est très rassurant. Car fondamentalement, ce qui marque notre société, c’est 2000 ans d’histoire et de civilisation judéo-chrétienne. Même si, en France, depuis cent ans et la loi de 1905, ce qui est religieux est mal vu à cause d’une laïcité souvent agressive."

propos recueilli par Laurent de Boissieu et Céline Rouden

Commentaires